Hommage à l'étudiant I. Moustakim

 

    

                                                                                                       Le site accuse à l'instant   81231 visites

 

Nous avons survolé les résultats de la  recherche effectuée par I. Moustakim en vue de valider son master 2. C'est une initiative louable car elle permettra d'élucider les mystères cachés autour de ce qui a été supposée légende par les uns et vérité historique par les autres. Il a essayé à travers ses écrits de nous éclairer sur le bien fondé des affirmations défendues par la population de Mboude et de Batsa ya Itsandra.

Ce site archéologique est actuellement à ciel ouvert. Une étape a été franchie, c'est celle de la datation par carbone 14 et surtout celle de ramener en surface cette mosquée enfouie dans le sous-sol de Ntsaweni sous l'action des intempéries et de la colère du volcan Kartala d'il y a quatorze siècles.

Cette étape embryonnaire doit être suivie par la reconnaissance de l'État comorien afin de pouvoir protéger ce site et garantir ainsi son authenticité

Le mémoire d'Ibrahim Moustakim édité en anglais sera à la disposition à toute personne intéressée dès sa traduction en français. Mais les quelques extraits visibles sur ce site permettent de donner un aperçu du travail effectué par cet étudiant en Tanzanie.

Je vous rappelle que vos idées et vos remarques nous sont très précieuses. N'hésitez pas à nous en faire part.

Webmaster 

Boina-Mkouboi Abdallah

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me