Un point de vue d'un intervenant

Un internaute anonyme donne son point de vue sur l'histoire des Comores en général, Ntsaweni en particulier. Vous pouvez réagir si cela vous tente.

 

                              

                                                                              Le site accuse à l'instant   81219 visites

 

Nom : Moina
prénom : Mtsaouèni



L'histoire des Comores est mal écrite par les écrivains étrangers. Or" nul n'a le droit d'effacer une page de l'histoire d'un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans âme" comme l'a dit Alain Foca. L'histoire de N'tsaouèni n'est pas écrite,tandis que cette histoire est très riche que l'histoire des autres villes de l'archipel des Comores.Il est à notre devoir d'écrire l'histoire mouvementée de cette localité. Cette localité dispose des monuments historiques et religieux.Dans la période de l'islamisation en Afrique de l'est du 8ème au 15ème siècle de notre ère, commerçants et religieux passent dans l'archipel des Comores.Ceci est prouvé par les tombeaux chiraziens qui se trouvent devant la mosquée de vendredi. Au 16ème siècles, portugais, hollandais, belges, allemands et français ont laissé des traces dans cette localité.La résistance de cette ville ne date pas d'aujourd'hui.La période des incursions malgaches au18ème siècle, les habitants de cette ville ont ripostée farouchement aux envahisseurs malgaches.Après des jours de combats,les sont affaiblis et demandent des négociations aux habitants de cette localité.En réalité,les malgaches ne voulaient pas vraiment des négociations mais des stratégies pour désorganiser l'adversaire. certains résistants locaux ont accepté les négociations.ceux qui ont accepté les négociations se sont rapprochés aux malgaches.Dans ce cas, les malgaches ont profité cette occasion en les tuant. Les restes n'ont pas pu résisté aux malgaches.La ville est détruite, saccagée, ruinée et pillée.Certains sources historiques montrent que,c'est dans cette période que cette localité à construit les murailles.
: histoire des incursions malgaches aux Comores

Titre (posté le 11/11/2012 à 22:28)




Nom : AHMED MOHAMED
prénom : Hanafi
Envoyez votre témoignage : Et si on écrivait notre Histoire !!

Je me permets de vous faire une proposition, qui, je l'espère, pourrait être reçue pour la plupart d'entre vous comme étant un moyen de renouer avec notre passé. Après une longue réflexion, je me suis dit qu'il serait sage de penser à notre avenir et à celui des générations à venir tout en essayant, ensemble, de mettre sur Écrit, l'histoire de Ntsaoueni.
Inutile de vous dire que notre ville a toujours connu des problèmes de divisions entre associations, qu'elles soient sportives, musicales ou encore des divergences d'ordre politique. Cela fait et fera toujours partie de notre histoire. Cette dernière, justement, ne se résume pas qu'à ces genres de différends, fort heureusement, mais possède une richesse que seuls, nous, Ntsaoueniens et Ntsaoueniennes, sommes en mesure de faire profiter aux autres générations. Ma proposition est donc de lancer un appel à toutes personnes qui seraient intéressées pour écrire l'Histoire de N'tsaoueni.


A mon sens, il nous est indispensable d'instruire à nos enfants et petits enfants ce que les générations précédentes ont apporté à notre chère ville.
Une vraie écriture de l'Histoire de notre ville doit voir le jour et être accessible à toutes les générations pour servir de repère. C'est un travail titanesque mais réalisable. Il mérite donc d'être discuté et réalisé pour le bien de nous tous.
Ce projet aura pour objet de mettre sur écrit tout ce nous avons appris de cette ville, citer quelle personnalité a fait quoi et quelle institution de N'tsaoueni a apporté quoi à la ville. C'est en même temps un travail d'apprentissage, et surtout un travail de reconnaissance vis à vis de ces personnes qui ont donné, par des faits et acte, un renom à notre ville. Ceci donnerait peut être envie à nous, jeunes, de vouloir laisser nos empreintes par réaliser des projets, qui pourraient bénéficier la Ville, tout en espérant un jour faire partie de l'histoire.
Comme nous avons l'habitude de le faire, nous pouvons constituer une commission qui aura comme but de mener à bien ce noble projet. Cette commission travaillera par exemple sur des sujets tels que :


- L'avènement de électricité et du goudron à N'tsaoueni, à quelle époque?
- L'avènement de l'école française à N'tsaoueni, qui sont les premiers à en bénéficier?
- La guerre de Soidik
- L'opposition entre partis politiques Blanc et Vert
- Quels rôles ont joués ces différentes institutions villageoises pour l'épanouissement de notre ville : Mablaghou-sourour, Nadjim-el-comore, Herissalam, Bora-Bora, Nogaf, Etoile du Nord, Mzalendro, Avenir, Mwindza, Amis sportif, Scoot, Les anges de la lune, Uhuntsa, Singa, ADN, ANERF, AFDN, Fondation Kachandar, Hizbou Nasri, Mairie, Saadati, Banati, Hawwa, Moina, Ridja, Radio Mwindza,TV Mwindza Assadisc, Radio Djodjo etc...
- Qui sont les premiers Sculpteurs, maçons, tailleurs, ingénieurs, bacheliers, fonctionnaires, docteurs, chaufeurs, mécaniciens, ménusiers de Ntsaoueni?
- Quelles sont les premiers ntsaouniens immigrés à Madagascar, en France, à Tanzani? Quelles richesses ont-ils apportées à notre ville?
- Etc

De pareils sujets doivent être travaillés et être mis sur écrit afin de servir de preuves aux jeunes générations comme quoi notre ville ne s'est pas construite toute seule mais qu'il y a bien eu des personnes de bonne foi qui se sont données à cœur et âme pour faire de Ntsaoueni ce qu'il est aujourd'hui.

AHMED MOHAMED Hanafi

Commentaires

Réagir c'est exister. Comme a dit cet internaute, Moina Mtsaouéeni :

" nul n'a le droit d'effacer une page de l'histoire d'un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans âme" comme l'a dit Alain Foca"

La transmission orale de l'histoire africaine est un vecteur qui favorise son extinction, donc sa disparition. Si tout était écrit, cette découverte, origine de la création de ce site, n'aurait que confirmer les écrits

Hanafi nous rappelle, nous interpelle et nous suggère en s'appuyant sur l'écriture comme seul vecteur durable de transmission à cette jeunesse d'aujourd'hui et de demain. C'est une jeunesse qui semble vivre dans un monde féérique mais sans fées et où tout lui semble mythique. La fierté du passé vanté par leurs aînés les laissent perplexes faute d’existence de documents écrits.

Vous pouvez réagir sur son dossier pour peut être lui apporter des réponses de ces questions et suggestions

Webmaster

BMK

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me