Les réactions

                                               

                                                                                                    Le site accuse à l'instant   81218 visites

 Nom : CHEIKH YAHAYA
prénom : MOINAECHA


Je suis enseignant chercheur en linguistique et traditions orales, ancienne ministre de l'éducation nationale, chercheur au CNDRS, enseignant à l'Université des Comores. Mon parcours dans l'enseignement supérieur a commencé à l'Ecole Nationale d'Enseignement Supérieur (ENES) de Nvuni. Je suis vraiment surprise par ce travail, réalisé par un seul étudiant. Je connais son proffesseur Chami, pour l'avoir croisé avec l'équipe nationale de recherche en archéologie à l'université des Comores, mais n'étant pas spécialiste en la matière, je me réseve de donner des appréciations scientifiques du site. Cela n'empêche de féliciter Moustakim pour le travail grandiose qu'il vient de réaliser, qui j'espère aura le soutien escompté par des archéologues émérites au niveau national et international, notamment par l'équipe du professeur Chami. Je voulais cependant témoigner sur les efforts déployés inlassablement par la communauté de Ntsaweni, pour faire rayonner leur village, je l'ai vu quand j'ai visité leur lycée en tant que ministre de l'éducation nationale, un lycée discipliné, pris en charge à plus de 40% par des fonds communautaires, avec un suivi exemplaire des enseignants pour éviter les abscences répétées. Je voudrais par la même occasion rendre hommage à mon étudiant Said Charif Cheikh, qui m'a permis de diriger son mémoire de fin d'études de l'ENES, portant sur le sujet ci-dessous :

"La vie des pêcheurs à Ntsaweni, par Said Charif Cheikh, 1991",

et je vous invite à le consultant à la bibliothèque universitaire des Comores, sinon avec l'auteur, c'est un travail qu'il lui a valu les honneurs du jury.

 



Bravo Moustakim pour ta détermination.

 

posté le 24 avril 2012

 


M. Mohamed Said Mogni
Salut.
Je fait suite au nouvelles du cite culturel dédié à notre histoire. C'est une bonne chose j’espère que nous serons nombreux à apporter la contribution qu'il faut pour donner un cens à notre histoire.
Mais entre toi et moi la fierté que j'ai eu c'est que j'ai retrouvé le BMK que je connait et que j'aime celui qui se mettait au-dessus de tout pour défendre les idées qui font la fierté de notre ville: l'éducation, la culture l'histoire toutes ces valeurs qui nous sont chère et que malheureusement sont entrains de disparaître. Je crois que nous allons reprendre nos vielles discutions sur les thèmes de l'histoire et de la culture. Merci et à+

posté le 17 mars 2012  

 

 

 



B

 

 

 

Smael Tedy

 

Bonjour !!

je m'inscris totalement à une telle initiative...

Bien à vous.
 


 

 

Amir

 

Nassor

 

 

 

 

Je viens de visiter le site. C'est une bonne initiative. J'ai lu aussi quelque réactions. Maintenant il faut l'enrichir avec d'autres images et peut être un jour tu pourras prendre contact avec l'UNESCO à Paris qui aide à la réhabilitation des sites historiques.

 

 
Du courage.

 

Amir Nassor


 

 


Ce site Ntsaweni-kuba a besoin de beaucoup de choses pour qu'il ait  une image  et une reputation digne de l'histoire de Ntsaweni .Quand je l'ai ouvert, directement je me suis rappelé des discours de FOUNDI Y.AHAMADA qui luttait pendant des années pour qu'une date soit retenue  par l'etat comorien ,bien sur qu'il ne parlait pas pour  imposer à l'etat  que cette date soit feriée comme certaines ,or il serait aussi logique par rapport à celles que l'etat celebre tous les ans, mais juste une reconnaissance bien acquise par les Grands religieux en premier temps ,qui parmi eux, sont  toujours sceptiques,voire meme jaloux ou contre cette idée,et faire  comprendre l'importance de cette reconnaissance à l'etat ,ca aurait été une question de formalité si ces religieux avaient pris conscience du principe .Sinon ces  discours peuvent etre en possession des jeunes du SCOUT KACHA-DAR qui organisaient des manifestations religieuses et culturelles le jour de l'AID-EL KABIR ,je ne sais pas si MOHAMED BEN IBRAHIM( Babady) peut nous fournir des infos sur les videos enregistrées à ces occasions ,en tout cas il est le mieux placé ici en France ,à nous donner une suite de ces archives .Donc c'est  une grande opportunité aussi pour la future generation de decouvrir par ce site  toutes ces preuves des documents ,videos ,audios,photos et pourquoi pas la chanson (ou les chansons) que Ntsaweni n'est pas une ville comme les autres mais une ville pleine d'histoires .j'aimerai bien que vous (webmaster)introduisiez cette chanson (piece jointe mp3) pour qu'elle puisse animer le visiteur du site .Oui tous les moyens sont bons pour motiver la jeunesse à voir un peu ce coté CULTURE ,IDENTITE ET ORIGINE et cela ne lui empeche pas de penser à son monde TECHNO aprés . 
Le rappeur ABDEL MALEK rappelle aux jeunes " IL FAUT SAVOIR D'ABORD D'OU TU VIENS "
A PLUS   BMK
De Hassan Fares

Voici les réponses qui ont été saisies :

Nom : Said
prénom : Bacar Mze
Envoyez votre témoignage : Je tiens personnellement de vous remercier et de vous encourager d’une bonne initiative. Je suis optimiste que ce nouveau site « Ntsaweni-Kuba » va de nouveau propager l’histoire de notre ville Ntsaoueni, berceau de la culture islamique aux Comores. Je souhaite encore qu’il aille montrer d’avantage d’autres compétitions intellectuelles qui redonnera l’image de notre ville comme le site ANRF à l’époque.

Ibrahim
Ranfiou
L'islam réside aux Comores depuis le 7ème siècle par le billet du feu Mtswamwindza;
Mtsamwindza fut un Roi de cette époque, de la région de Mboudé qui se situe au nord de la Grande Comore. De mère de Ntsaouéni et de père roi d'Itsandra, il fut né à Batsa, région d'Itsandra à la Grande Comore.

Des années durant, cette thèse fut réjétée par presque la totalité; des historien des réligieux (Ulamau) et memes l'Etat.
Seul, le cheikh Youssouf Ahmed (paix et salut de Dieu soit sur lui), encouragé par les N'tsaouènients a su préservé et défendu cette cause durant presque son existance sur ce bas monde.

En 2010, plus précisement le 6 Novembre, l'archéologue Ibrahim Moustakim a permit  à cette vérité de sortir dans le goufre qui s'y trouvait pendant des siècles, grace aux fouilles archéologique effectuées dans la mosquée du feu Mtswamwindza.
Ibrahim Ranfiou
__________________________________________________________________________________________________________________________
Merci grd frere BMK pour ton initiative!
Hundertwasser a dit:<<Lorsqu'un  seul homme rêve,ce n'est qu'un reve.Mais si beaucoup d'hommes revent ensemble,c'est une REALITE;>>
Donc permet moi de rever avec toi,pour la survie  de ce Bebe.!!!
              Anecdote:
 A la mort de mon pere,une de mes grd-mère de coeur,Mma Mmadi Msaydiye(paix à son ame); me consolait en me disant je cite:<<Soit pas trop triste mon peti-fils,le feu est completement éteint s'il n'y a aucune braise restante.>>
On nous a enlevés DARAMBWANI,mais donc sauvons et protegeons les prestiges encore debouts,BUNARISI AU BUNTSINI;rempart ITSWAIYNI vers la MOSQUEE MTSWAMUINDZA ect. Et en commençant par l’enrichissement de ce site par des documents,informations fondées ,temoignages et nous comptons beaucoup sur toi moustakim!          
Et bonjour tout le monde,je suis très touché par cette demarche,et j'accorde inconditionnellement mon soutien;donc tu peux compter sur moi BMK, pour quoique ce soit pour que ce site  ne soit pas comme presque tous les projets Ntsaoueniens,un coup de couteau dans l'eau,(fausse couche),car il est en pleine fecondation,n'est ce pas?
Et sur ce ;je  lance un appel à notre cher futur Archeologue,Moustakim Madisson IBRAHIM l'auteur de la decouverte de cet ancienne mosquée qui date parait-il de 7e scle,qu'après ou avant sa soutenance de nous apporter ses connaissances et ces informations pour enrichir et permettre à nous les ignorants de nous instruire et de nous documenter;et par la meme occasion je rends hommage à l'assocition AWA et le couple Djoumoi ADAM Med pour leur Ntsouenisme et leurs efforts pour aider leurs freres et soeurs enclavés  dans un Ntsaoueni qui stagne; bloqué dans des querelles inutiles et des debats steriles,alors que le monde evolue.
Sauvons nos faces; en sauvant nos patrimoines,nos structures scolaires , culturelles,administratives et medicalo-sanitaires.Mon grd pere a dit ,parait il un jour à Said Med Cheikh je cite; à propos des comores et de Madagascar:<<le peu qu'on peut,le très peu qu'on peut faire,il faut le faire.>>Et un certain Jemes BALDWIN a dit<<ceux qui pensent qu'il est impossible d'agir sont generalement interronpus  et devancés par ceux qui agissent.>>Fin de citation et vos meninges.
AliMbushi Ghaly.

ps:Einstein A.<<Le fait de ne pas pouvoir tout faire n'autorise pas à refuser de faire ce que ce que je peux faire.>>

___________________________________________________________________________________________________________________________

Bonjour,

Vous recevez ce mail car un visiteur vien de valider les réponses du formulaire de la page "Temoignage" de votre site ntsaweni-kuba.onlc.fr.

Voici les réponses qui ont été saisies :

Nom : ahamada
prénom : mohamed
Envoyez votre témoignage : je suis fier de ce cite kouba


BBonjour,

Vous recevez ce mail car un visiteur vien de valider les réponses du formulaire de la page "Temoignage" de votre site ntsaweni-kuba.onlc.fr.

Voici les réponses qui ont été saisies :

Nom : ahamada
prénom : mohamed
Envoyez votre témoignage : je suis fier de ce cite kouba

   

Bonjour,

Vous recevez ce mail car un visiteur vien de valider les réponses du formulaire de la page "Temoignage" de votre site ntsaweni-kuba.onlc.fr.

Voici les réponses qui ont été saisies :

Nom : DJOUMA
prénom : Elie
Envoyez votre témoignage : Je ne peux que remercier le promoteur de ce site, M. BMK. Bravo pour cette sagesse de bien vouloir assurer la promotion culturelle de notre cité historique. Je suis bien conscient qu'è travers ce site, Ntsaweni se fera révéler ses richesses culturelles, historiques et monumentales. J’ai une grande conviction que l’animation du lien sera assurée à cent pour cent. L’une des choses qui feront vivre et survire Ntsaweni-Kuba. Merci sachant cher administrateur que vous pouvez compter sur notre apport pour faire de ce site une visite virtuelle, méritée, de Ntsaweni. Merci et du courage pour tout ce que vous faites pour la ville, Elie


 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me